La Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR) instaurée par la Loi de Finances pour 2025, est une contribution visant à assurer une imposition minimale des foyers fiscaux à haut revenus (Revenu Fiscal de Référence (RFR) 2025 > 250k€ pour un célibataire, RFR 2025 > 500 k€ pour un couple).
Dès lors que l’imposition cumulée au titre de l’impôt sur le revenu et de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CDHR) est inférieur à 20 % du revenu du foyer fiscal, une contribution différentielle 💶 sera appliquée pour atteindre ce niveau d’imposition.
En pratique, c’est un moyen détourné d’augmenter 📈 le taux du prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes et plus-values de cession de valeurs mobilières.
Si vous êtes redevables de la CDHR, vous devez payer un acompte entre le 1er et le 15 décembre 2025 📅.
Cet acompte est égal à 95 % du montant de la contribution estimée par le contribuable en tenant compte des revenus qu’il a réalisés au 1er décembre 2025 ainsi que d’une estimation des revenus qu’il est susceptible de réaliser entre le 1er décembre et le 31 décembre 2025.
Cet acompte versé s’imputera sur la contribution due au titre de l’imposition des revenus de l’année 2025. Si son montant est supérieur à la contribution due, l’excédent sera restitué.
Si vous êtes concerné, la déclaration de vos revenus et le paiement de l’acompte se font en ligne dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr., dans le service «Prélèvement à la source» 💻.
🎯Besoin d’un accompagnement transversal (juridique, fiscal, patrimonial) sur la réalisation de vos projets entrepreneuriaux, n’hésitez pas à me contacter au 📞 0673244333 ou par mail 📧 vincent.pouquet@paladinconseils.fr.
Depuis 9 ans, j’accompagne les particuliers, dirigeants et entreprises sur tous les aspects juridiques, fiscaux et patrimoniaux de leurs projets personnels, professionnels ou entrepreneuriaux.
Accueil » Actualités » Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus : acompte à verser avant le 15 décembre
